les Z'animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les Z'animaux

les animaux dans leur habitat, leur habitude, nourriture, caracteristique, vos loisir, vos animeaux preferes
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le blaireau

Aller en bas 
AuteurMessage
jeremy
fondateur
fondateur



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 19/04/2008

le blaireau Empty
MessageSujet: le blaireau   le blaireau Icon_minitimeDim 20 Avr - 10:08

le blaireau Jeune-10
le blaireau

- Classification : mammifère
- famille : mustélidés
- comportement : nocturne
- alimentation : omnivore
- habitat : forêt
- habitation : terrier
- reproduction : janvier à mars
- poids :12 à 15 kg (avant l'hiver il peut atteindre 20 à 22 kg)
l- ongueur : 0,70 à 1 m.
l- ongévité :15 ans
- portée : 2 à 7 petits


Comment le reconnaître
Son pelage a des teintes grises, blanches et noires. Sa tête fine porte un petit masque noir et blanc bien typique.
Des pattes, courtes et puissantes pourvues de grandes griffes (surtout celle de devant, avec lesquelles il creuse la terre, et la déblaie à reculons), portent un corps allongé qui se termine par une petite queue blanche, courte et touffue qui possède à sa base des glandes odorantes. Les glandes odorantes permettent au blaireau de marquer leur territoire, mais c'est aussi un signe de reconnaissance entre membres d'un même clan. pour s'imprégner mutuellement de leur odeur les blaireaux font des séances fesse à fesse.



Sa nourriture
Le blaireau, en voie de disparition dans certaines régions, a un gros défaut, selon les chasseurs et agriculteurs qui le traquent à coup de gaz empoisonné, pièges, fusils... il faut qu'il mange.
Le blaireau, est omnivore, il mange aussi bien des lombrics (jusqu'à 100 kg par an pour un seul blaireau), des taupes, petits rongeurs, insectes, champignons, plantes herbacées, oeufs d'oiseaux qui nichent à terre, fruits, graines, nids de guêpes (leur piqûre est inoffensive sur son épais pelage). Un chercheur a trouvé 160 guêpes dans une crotte de blaireau).

Concernant les agriculteurs, il n'est pas très délicat quand il mange du raisin dans les vignes et il adore aussi les épis de maïs pas à maturité, encore tendre. Côté chasseurs, il ne dédaigne pas manger des lapereaux (garennes ou lièvres, nuisible dans certaines régions) futures victimes des chasseurs.
Chasseurs et agriculteurs s'unissent donc souvent pour lui mener la vie "dure", en oubliant qu'il est très utile dans la nature ... Et oui, comme beaucoup de petits mustélidés (qui consomment des centaines de souris dites "nuisibles", des vers blancs "nuisibles" eux aussi), en France le blaireau est chassé et piégé.



Son domicile
Où l'observer
Le terrier des blaireaux se trouve souvent au pied d'une butte, d'une falaise, ou d'un talus.
Il n'est pas rare de trouver près de leur habitation des mares ou des ruisseaux, mais aussi des arbres abattus, source de jeux et réserve de nourriture.
Ils apprécient aussi la proximité des arbres et buissons à baies, tels que le sureau dont ils se régalent l'époque venue (la prolifération de ces arbres doit beaucoup aux animaux, ils en rejettent les graines dans leurs crottes (ce qui n'empêche pas la germination, bien au contraire).
Le blaireau est un grand terrassier, pour creuser les galeries de son terrier il peut remuer jusqu'à 40 tonnes de terre.
Des arbres griffés jusqu'à une hauteur de 1 m 40 peuvent aussi témoigner de sa présence.
C'est un petit chemin de terre creusé par ses successifs aller et retour qui mène à l'entée principale de son terrier.
Cette entrée est facilement repérable grâce au monticule de terre qui se trouve près du trou, d'autres ouvertures se trouvent non loin. Parfois certains terriers sont tellement importants qu'il y a 30 à 40 entrées, dans ce cas la surface occupée par le terrier peut atteindre 2000 m2. En moyenne la taille de son territoire couvre 40 à 50 hectares.

Comment l'observer
Une fois que le terrier est repéré, il faut vérifier discrètement s'il est toujours habité par un clan familial.
Dans un premier temps, répandre un peu de farine sur la voie d'accès. Le lendemain, si des traces sont relevées, revenir avant la tombée de la nuit. S'installer à quelques mètres de l'ouverture du terrier en faisant attention au sens du vent qui pourrait le prévenir de votre intrusion, attendre silencieusement sans bouger.
Le blaireau est très méfiant, il pointe son nez avant de sortir de son terrier pour vérifier les alentours et s'assurer de sa sécurité et de celle du clan. Le moindre "battement de paupière" peut le faire se retrancher dans son terrier, et là .... c'est dix fois plus de patience qu'il vous faudra avant de le revoir à nouveau.
Bien que le blaireau n'ait pas vraiment une vue très perçante, il connaît très bien la morphologie de son territoire, essayez donc de vous mouvoir dans le décor ! Il a aussi un très bon odorat, laissez le parfum ou le déodorant à la maison.
Visite de son appartement
S'il était possible de se faufiler dans le terrier d'un clan familial de blaireau (un clan est formé d'un groupe de 5 à 12 blaireaux qui occupent le terrier principal) on pourrait observer un labyrinthe sous la terre, parfois sur plusieurs étages. Les plus gros terriers sont l'aboutissement du travail de plusieurs générations, leur date de création peut remonter à plusieurs siécle.Ce terrier est composé de plusieurs galeries qui peuvent descendre jusqu'à 3 ou 4 m de profondeur, elles mènent à des "chambres" où mâles, femelles et jeunes passent la journée tranquillement à dormir ou à se reposer sur des litières constituées de feuilles, de mousse et d'herbes séchées qui sont changées fréquemment (c'est le terrier principal).
D'autres galeries servent de sortie de secours, d'aérations ou de chambres utilisées de façon plus irrégulière. ....



La famille
Petit blaireau va naître avec ses frères et soeurs, en général vers les mois de février - mars (néanmoins il n'est pas exceptionnel d'observer des naissances à d'autres périodes de l'année).
Notre portée de 2 à 7 petits blaireautins restera avec maman bien au chaud dans le terrier, car comme beaucoup de petits de mammifères à leur naissance, ils ne sont pas en mesure de se déplacer et n'ont pas suffisamment de pelage pour se protéger du froid. Ils ont les yeux fermés.
Ils commenceront à sortir du terrier familial vers l'âge de un mois et demi, et seront allaités pendant 3 mois.
Les blaireaux ont des moeurs nocturnes. Ils ne sortent que le soir venu pour aller à la chasse et faire leurs besoins. Le blaireau est très propre et ne fait jamais ses besoins dans le terrier, mais à l'extérieur dans des petits trous en forme d'entonnoir creusés à cet effet.
Après s'être soulagés et avant d'aller à la chasse, une autre chasse est pratiquée, celle réservée aux poux et puces. Une séance d'épouillage, consiste à se mettre sur le dos et à se gratter ventre et flancs avec les dents et les griffes.
Les petits ne partent pas à la chasse ils restent bien "sagement" devant le terrier à jouer en attendant le repas. Leurs jeux sont une imitation de la vie des grands, fausse bagarre, creuser, trouver la litière propre et la coincer sous le menton et la poitrine pour la rentrer à reculons. En octobre les petits auront bien grandi et atteindront presque la taille des parents.
Pendant la période hivernale nos petits et le clan, vont connaître une période de repos (pas d'hibernation !) ils réduisent très forts leur activité et vivent sur les réserves de graisse fabriquée pendant l'automne (durant cette période un blaireau peut augmenter son poids de 60%).
Le printemps suivant certains jeunes quitteront le terrier familial pour vivre leur vie, d'autres resteront dans le clan.




La reproduction
A l'âge de 2 ans ils sont en âge de se reproduire.
L'époque de la reproduction chez les blaireaux se déroule du mois de janvier, au mois de mars. Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles d'un même clan et peut quelquefois être réceptive à d'autres périodes de l'année (ce qui explique certaines naissances "hors période").
L'ovule fécondé reste en attente pendant 10 mois avant de se fixer dans l'utérus.
La période de gestation à proprement parler ne dure que deux mois environ. Les petits naîtront l'année suivante en février - mars.
Ce type de reproduction s'appelle l'ovo-implantation différée.



Sa qualité principale
Son hospitalité est connue de toute la forêt, et il n'est pas rare de le voir partager son terrier avec un renard, un chat sauvage, un putois...
Il aime la vie de famille et les terriers sont souvent habités par plusieurs groupes familiaux ou clans.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy.jeunforum.com
 
le blaireau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Z'animaux :: 

LES ANIMAUX SAUVAGE :: LES ANIMAUX SAUVAGE

-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser